top of page

Mes 1ers pas à Banff

Photo du rédacteur: NoémieNoémie

Dernière mise à jour : 16 mai 2018

Quel plaisir de se réveiller avec la vue sur les montagnes !

Ici la neige ça ne rigole pas, ils se foutent bien de nous les Canadiens quand ils entendent qu’en France des autoroutes peuvent être bloquées avec quelques centimètres de neige toute une nuit.

En me baladant, j'ai pu rencontrer des wapitis : quel spectacle, ils étaient un groupe d'une trentaine, c'était tellement dingue à 2 minutes de mon logement !


Concernant les températures, frileuse que je suis, j’avais un peu peur de ne pas survivre ! Avant mon départ, je voyais que des températures négatives de type -20 et plus. (Mes copines Rislav me disaient que je n'allais jamais survivre et m'envoyer pleins de gifs hilarants ! Eh bien les filles, je suis vivante !) 

Mon collègue m’a dit qu’ils sont descendus jusqu’à -50 et + ! Finalement, c’est supportable, c’est un froid sec, donc complètement différent de la France.                     

Bon, il faut qu’en même s’équiper en produits corporels, car le corps n’est pas habitué à ces températures !


Les gens dans la rue sourient facilement et disent bonjour, ça va ? ça peut être surprenant au début, mais après c’est agréable !

Les commerçants sont très accueillants et serviables, dès que vous rentrez dans le magasin, ils disent Hi, how are you ? et moi je répondais tout naturellement Hi fine and you ?  (On me demande comment je vais, donc je réponds haha sauf qu'il s'agit d'une formule de politesse, mais ils n'attendent pas forcément de réponses :" à comment ça va ?, certains étaient surpris, mais contents que je leur demande comment ils allaient hahha ! Ils font tout pour vous aider même avec la barrière de la langue donc c’est très appréciable et s'intéressent à vous naturellement : on ne va pas se mentir quand on est loin de chez soi et que quelqu'un s'intéresse à votre vie et a des étoiles dans les yeux vous dites que vous venez de France ça fait plaisir !

Comme c’est une station huppée, il y a beaucoup de boutiques de souvenirs, des produits locaux tout est regroupé dans l’avenue principale de la ville : Banff avenue.


Passons à l'étape course :

Comme nous sommes au sein d'un parc national, le niveau de vie est chère. Mais je ne m'attendais pas à si chère... J'ai eu la mauvaise idée de partir sans idées de repas donc la note piquait !

La petite anecdote en passant : si un jour vous souhaitez acheter de la mozzarella, sachez que ça se dit "bocconcini", on sait jamais ça peut toujours servir et vous éviter un moment de solitude comme j'ai vécu haha . J'ai pris mon courage à 2 mains pour demander à un vendeur avec mon super accent frenchi où était la mozzarella il m'a regardé comme si je venais de Mars. J'ai tenté de l'aider en lui disant que c'était un fromage italien, mais rien à faire haha. Je lui ai donc montré au bar à salade ce que je cherchais et il a enfin compris :)

Ensuite, est venue l'étape ouverture de boîte de conserve : aaaaah ! Je ne comprenais pas leurs ustensiles pour les ouvrir. Bref un vrai casse-tête ! Et là, j'entends encore mon père me dire : "tu feras comment au Canada ?" haha Eh bien, mon collègue m'est venu en aide, je suis allée dans son hall d'immeuble et il m'a fait un cours particulier d'ouverture de boîtes de conserve canadienne ! J'ai bien fait rire son gardien d'immeuble en tout cas !


Ce qui est bien à Banff, c'est que les supermarchés ferment à 23 h et qu'il y a des promotions sur les produits arrivant bientôt à la date de péremption. Il y a aussi le Banff Food Rescue, il s'agit d'un couple qui récupère ces produits dans les supermarchés et accueille le public dans leur maison plusieurs fois par semaine : vous donnez ce que vous voulez à l'entrée (généralement entre 3 et 5 $) et vous prenez ce dont vous avez besoin : fruits, légumes, pain... Le concept est très bien pensé !

Il y a de nombreux repas qui sont organisés dans la ville pour rencontrer de nouvelles personnes.


Vous avez sûrement dû entendre parler du phénomène des gâteaux Tim-Tam par d'autres copines Rislav ? Très bien, donc pas besoin de vous répéter qu'il ne faut pas tomber dans cette drogue, susceptible de jamais en sortir. Je pense à notre retour organiser un groupe de Tim-Tam anonyme haha !




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page