top of page

A la recherche du stage

La recherche de stage demande beaucoup de travail en amont. Pour commencer, il faut savoir dans quels types de structures vous souhaitez travailler : agence de voyage, tour opérateur, agence réceptive, hôtel…

​

Personnellement, j’avais une idée précise de ce que je voulais : en tour-opérateur ou en agence réceptive.

Ensuite sélectionner des pays, pour ma part, j’étais très attirée par l’Asie, mais je n’étais pas fermée à d’autres opportunités. J’ai donc établi des zones géographiques : la Thaïlande, le Canada, l’Amérique latine.

​

Puis j’ai effectué de nombreuses recherches sur internet, j’ai trouvé beaucoup de contacts via LinkedIn (c’est utile de se créer un compte en études supérieures) mais aussi dans les classeurs des anciens élèves. J’ai rassemblé le tout dans un tableau Excel afin de pouvoir filtrer en fonction des pays et le mettre à jour plus facilement avec les retours et les relances à faire.

 

C’est important de bien présenter son CV et sa lettre de motivation, donc cette partie m’a pris beaucoup de temps pour les travailler en anglais et en espagnol.

​

Le plus dur, c’est d’envoyer le 1er mail après ça va tout seul. Pour ma part, j’ai envoyé tous mes mails fin novembre et j’ai eu mon stage au Canada 3 semaines plus tard après un entretien téléphonique.

Il faut bien se préparer pour l’entretien en plusieurs langues différentes, faire des recherches sur l’entreprise, les suivre sur LinkedIn et autres réseaux sociaux, car cela prouve notre motivation.

​

L’étape suivante était donc le visa, autant vous dire que je ne pensais pas que c’était si long à obtenir ! Le processus se déroule en plusieurs étapes et il faut fournir de nombreuses pièces justificatives. J’ai fait ma demande avant les vacances de Noël et j’ai reçu ma réponse définitive, le 6 février 2018, cette période m’a semblé interminable ! Le Canada étant une destination très demandée par les étrangers les places sont limitées : plusieurs visas s’offrent à vous, généralement, c’est le Stage Coop International qui est le plus facile à obtenir, car le PVT se fait par tirage au sort (vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du gouvernement canadien).

​

​

Pourquoi le Canada ?

J'avais envie de sortir de ma zone de confort et de quitter l'Europe vers un pays anglophone. C'est toujours un + pour le CV d'avoir travaillé au Canada et dans l'entreprise leader des Rocheuses! Ensuite pour la faune et la flore qu'offrent la ville de Banff et son Parc National ainsi que ses magnifiques lacs aux eaux turquoise qui me font rêver ! Étant passionnée de photo, je pense que je vais m'éclater ! Et surtout, surtout, car les Canadiens sont réputés très accueillants, je pense que c'est important quand on part seule à l'autre bout du monde pour la 1ère fois !

bottom of page