top of page

Les différences culturelles

Photo du rédacteur: NoémieNoémie

Dernière mise à jour : 16 mai 2018


Au travail :


Depuis mon 1er jour de stage, j'ai pu observer quelques différences interculturelles dans le milieu professionnel canadien :


La salutation :

J'étais habituée à la poignée de main en France voire même à la bise dans mon poste précédent, le 2è jour j’ai donc serré la main à toute l’équipe, mais j’ai senti une gêne. Je n’ai donc pas renouvelé l’expérience et comprit par la suite qu’ici pour se saluer, c’était un bonjour général.


L'ambiance :

Il y a une bonne entente entre les collègues mais j’étais très surprise du silence qui régnait dans l’open-space les premiers jours, ici ils font leur 8 h de travail pas plus pas moins et à fond (oui sans pause, que les 30 min le midi) . A 17 h il n'y a presque plus personne dans l'entreprise : cela leur permet de garder un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Les pauses-café et déjeuners voire cigarette entre collègues comme on peut avoir l'habitude en France, au Canada, ce n’est pas culturel !

Tout le monde travaille comme il le souhaite : assis, debout, en tailleur, en chaussette ou à pieds nus !

(oui, oui, ce n'est pas une blague).

Les activités le week-end sont très importantes donc le lundi on ne loupe pas à la question : tu as passé un bon week-end, tu as fait quoi de beau ? (J'ai aussi eu le droit à : tu as bien dormi, tu as passé une bonne nuit ? ce n'est pas commun comme question, mais c'est mignon).

Ils aiment bien l'expression take care "prend soin de toi", c'est adorable et la responsable nous appellent

my love,my darling,honey ou encore sweet : au début ça fait bizarre, car se sont des termes d'affection intimes, mais après, on s'y fait, elle est tellement gentille !


La reconnaissance :

Les Canadiens font beaucoup de compliments et sont très reconnaissant du travail accomplis, ce qui est très appréciable (en France, lorsque l'on fait du bon travail c'est "normal", ici ils utilisent pleins de superlatifs cela peut être surprenant au début mais c'est motivant!). La responsable félicite la personne devant toute l'équipe, donc c'est très important pour eux.


Les relations hiérarchiques :

On ne ressent pas les relations hiérarchiques dans l'entreprise, le dialogue est facile.


En général :


La poste :

À Banff, les habitants n'ont pas de boîtes aux lettres personnelles, elles se trouvent à la poste de la ville.


Bye les boulangeries :

Ici, vous pouvez dire adieu aux boulangeries françaises, ce n’est pas culturel et cela n’a pas le même succès que dans d’autres pays. Je dois avouer que le pain français me manque ( enfin pas que cela, mais la liste est longue haha)

Ce qui marche beaucoup, c'est Tim Hortons et Starbuck avec les bons cafés, les muffins, les donuts...

Tous les jours, ils se prennent un café ou une gourmandise, c'est l'étape obligatoire pour bien commencer la journée !

La petite anecdote en passant : pendant une certaine période, l'entreprise faisait gagner des cafés gratuits. Pour savoir si on a gagné, il faut déplier le rebord du gobelet et un petit message vous indique si vous avez gagné ou non. Au début, je ne savais pas qu'il fallait faire cela donc je jetais mon gobelet sans vérifier ! Quelle erreur j'ai fait ! Du coup le suivant, je n'ai pas reproduit la même erreur et tenté de déplier le rebord du gobelet après 10 minutes dessus j'ai lâché, car je ne sais pas quelle colle ils utilisent, mais c'était impossible !

Mon collègue m'a encouragé et m'a dit d'y aller franchement avec les dents (Ah ouai carrément ! ), 5 min plus tard le verdict tombe : Try again , j'ai perdu... VDM


Les Bars :

Pour se faire des amis ici il faut passer par les bars ! Il y a des soirées à thème selon les jours de la semaine, par exemple le mercredi, c'est le vin. Vous pouvez découvrir les bières canadiennes (ils ont une très bonne descente malgré l'altitude). Pour trinquer, on se regarde dans les yeux, mais le plus important pour eux ce n'est pas le son des 2 verres qui s'entrechoquent, mais le bruit du verre qui tape sur la table (Pour récapituler : ils se regardent en trinquant, ils tapent le verre sur la table puis boivent). C'est toute une technique à faire rapidement bien sûr !

Ici, les serveurs prennent les cartes d'identité des clients lors de la commande jusqu'à 30 ans et pour éviter le risque de non-paiements (Vous auriez vu ma tête quand la serveuse est partie avec mon passeport, j'ai rien compris ! Cela surprend la 1 ère fois). Les pourboires sont obligatoires au restaurant et dans les bars, lors du paiement par carte bancaire par exemple, on vous propose 15%, 20% ou 25% et en espèce ,ils prennent ce qu'ils veulent sur la différence.


La circulation :

Vous ne risquez pas de vous faire écraser au Canada, si cela peut vous rassurer. Ici, la circulation est assez stricte, les voitures s’arrêtent automatiquement pour vous laisser passer donc cela change de la région parisienne. Concernant les piétons, il est déconseillé de traverser hors passage piéton susceptible d’une amende (ah oui ça ne rigole pas) et pour traverser vous avez 25 secondes !


Les bus :

1 ère fois que j’ai pris le bus, la première étape était de détecter mon arrêt puis de le signaler: je cherchais le bouton stop pour signaler mon arrêt et j’ai vu les usagers tirer un fil qui va jusqu’à une sonnette et qui alerte le conducteur de s’arrêter au prochain arrêt : je ne m'attendais pas un fil.

Petite anecdote : ici, les bus scolaires sont jaunes comme dans les films (bon, j'avoue qu'avant de penser aux films américains, j'ai eu un flash de Franklin la tortue).


Mes galères du début :


La machine à laver :

1 ère machine canadienne, 1 ère surprise: ici les machines ce n'est pas en degrés, mais avec des mots

(Euuuuuh allô maman?? Bon, il a fallu gérer les 7 h de décalage horaire pour avoir ma réponse " sous réserve d'une confirmation par un Canadien". Prochaine étape, trouver un Canadien dans les couloirs de mon bâtiment où je ne croise jamais personne. Après quelques allers/retours dans les couloirs de mon étage, un sauveur apparaît et me vient en aide.


Le lieu d'aisance :

(Oui je sais, ce n'est pas très glamour, c'est pour cela que je l'ai mis à la fin haha)

J'ai été très surprise de voir la hauteur du niveau de l’eau. Bon, je ne vais pas vous faire un dessin, mais ce n’est pas très pratique haha !





35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page